La randonnée : une évidence !

La randonnée ça vous parle ? Un sport qui marche !

En France, on compte aujourd’hui plus de 18 Millions de randonneurs. Véritable passion pour un bon nombre d’entre eux, la randonnée semble pleine de vertues ! Nous aborderons dans cet article les bienfaits de la randonnée mais aussi le matériel nécessaire et les lieux conseillés pour une randonnée au top !
Les bienfaits de la randonnée
Contrairement à la marche, la randonnée s’effectue à un rythme relativement soutenu selon le niveau et l’expérience. Quelque soit le rythme, les bienfaits sont multiples !
Du renforcement de la musculation au renforcement du système immunitaire, la randonnée reste pour beaucoup un moyen de réduire le stress, d’entretenir sa musculature ou encore de découvrir des paysages et lieux divers.
De nombreuses études médicales vont en ce sens et rejoignent l’idée de pratique régulière d’une activité physique recommandée par l’Organisation Mondiale de la santé.

Le matériel nécessaire pour la randonnée

Le matériel pour pratiquer la randonnée reste très succin. En effet, hormis des vêtements adaptés et une paire de chaussures convenable, il n’est pas obligatoire de disposer d’un attirail complet et coûteux.
Cependant, en fonction des randonnées effectuées, une multitude d’accessoires peut se révéler très utiles pour répondre aux conditions parfois complexes de votre randonnée :
– Sac à dos
– Couteaux
– Eau + Gourde
– Carte
– Lunettes
– Tente
– Chapeau
– Kit de survie
– Provisions
Pensez à préparer en amont votre sortie pour éviter les déconvenues ! Après quelques randonnées vous saurez constituer votre sac sans problèmes 😉

Où pratiquer la randonnée ?

LA GRANDE QUESTION ! Généralement les randonnées sont majoritairement pratiquées à la campagne ou en montagne. On trouve énormément de chemins balisés et dédiés aux randonneurs, c’est le moment d’en profiter !
Pour découvrir des spots de randonnées, on retrouve sur internet un tas de Blog ou de revues spécialisées vous conseillant les destinations ou les parcours les plus prisées pour effectuer votre randonnée. Nous vous recommandons le blog de Julien Manival. Véritable spécialiste dans le domaine, il présente divers articles sur la randonnée, des destinations ou encore des conseils.

La sécurité en randonnée

Avant votre randonnée, pensez à préparer un maximum d’éléments. Il est également pertinent de préter attention à la météo locale pour éviter toute déconvenue.
Pour votre sécurité et en fonction du type de randonnée il peut être intéressant de prévenir un proche de votre départ ainsi que de la durée approximative d’absence. Ainsi vous éviterez toute complication.
Pendant la randonnée, vérifiez régulièrement votre position et hydratez-vous. Attention à la prise de risques inutiles ! Restez à bonne distance des animaux rencontrés et n’hésitez pas à faire demi-tour en cas de doute ou de soucis !

Bonne randonnée à tous !